Menu

Sauvegarder le patrimoine économique et industriel de l’Arc jurassien

 

Au service de la recherche et de la mémoire collective

 

Le Centre jurassien d’archives et de recherches économiques (CEJARE) a pour vocation de préserver et de valoriser le patrimoine et le savoir-faire économique et industriel de l’Arc jurassien, notamment du Jura, du Jura bernois et de Bienne. Ce choix territorial a été dicté à la fois par la structure socio-économique des territoires concernés, dont les tissus industriels sont extrêmement proches, mais également par une volonté de dépasser le cadre cantonal. Les archives conservées dans nos locaux proviennent tant de sociétés d'envergure nationale que de PME, de syndicats, d’associations économiques ou de particuliers.

Dans son action, le CEJARE se veut proactif, c’est pourquoi cette sauvegarde des archives d’entreprises s’accompagne d’une véritable démarche de recherche active des fonds cachés, disparus ou encore oubliés dans les caves et les greniers. Ce travail de prospection est une des marques de fabrique du centre. L’entier de ces tâches constitue le volet de service public du CEJARE.

Conservées dans les locaux professionnels dont le CEJARE s’est doté en 2011, les documents archivés, témoignages précieux d’une histoire et d’une trajectoire industrielles, sont ainsi mis à la disposition de la recherche, mais aussi et surtout d’une région et de ses acteurs.

Consulter nos fonds...