Menu

Dons et consultations

 

Toute personne qui le souhaite peut demander à verser des archives au CEJARE, sous forme de don ou de legs. Les dépôts ne sont acceptés que dans des cas exceptionnels. L’achat est exclu. Dans tous les cas, le CEJARE se réserve le droit de procéder à une sélection et de refuser une partie des documents proposés. Pour davantage d'informations, lire notre Politique d'acquisition (également disponible ici).

La consultation des archives est en général libre pour les documents ayant plus de 30 ans. Des restrictions peuvent toutefois exister, soit qu'elles aient été fixées par le déposant lors du dépôt du fonds d'archives, soit que la loi sur la protection des données s'applique. Pour plus de détails, l'on se référera au Règlement de consultation et d'utilisation, ainsi qu'aux Conditions d'utilisation des fonds iconographiques et tarifs.

Le CEJARE opère en complémentarité des à Archives de l'Etat de Berne et des à Archives cantonales du Jura, garantes officielles de la conservation des archives des deux cantons. Des fonds peuvent, le cas échéant, leur être transmis. De même, le CEJARE peut orienter un déposant vers Mémoires d'Ici si ses archives ne relèvent pas spécifiquement du domaine économique.

Le CEJARE se réserve le droit de refuser des archives, notamment dans les cas suivants:

  • branches peu représentatives du tissu économique régional
  • types de documents ou fonds volumineux dont le traitement excéderait les ressources
    du CEJARE
  • état dégradé des documents
  • copies de documents déposés dans d’autres institutions.

 

Heures d’ouverture :

La consultation des documents se fait uniquement sur rendez-vous, en principe le lundi et le mercredi de 9h à 17h. Un horaire de consultation plus étendu est toutefois possible sur demande.