Menu

Le CEJARE aux Journées photos de Bienne 2017

Le CEJARE a ouvert ses archives pour une collaboration inédite avec les Journées photographiques de Bienne (5-28.5.2017). L'artiste Ola Lanko a travaillé à partir de nos fonds d'archives et réinterprété le matériel mis à disposition, dans une mise en valeur sensible et esthétique. Baptisée Fractured linearities of time, son installation est à découvrir au Grenier de l'ancienne Couronne, à Bienne, jusqu'au 28 mai.

 

Présentation officielle des Journées photographiques :

« Une œuvre originale pour les Journées photographiques de Bienne
Cette année, les Journées photographiques de Bienne ont commandé une œuvre originale à Ola Lanko. En collaboration avec le CEJARE (Centre jurassien d’archives et de recherches économiques), Ola Lanko propose, avec Fractured linearities of time, une installation basée sur des images d’archives du patrimoine industriel de l’Arc jurassien. Cette exposition est organisée dans le cadre d’Archive Salvation Force, un projet initié par l’artiste dans un but de revitalisation d’archives existantes et d’exploration de leur utilisation potentielle dans un contexte contemporain. »

« Observant le temps sous une perspective inhabituelle, l'installation d'Ola Lanko invite à explorer la nature manufacturée du temps. Elle scrute le procédé technique peu familier caché derrière le chronométrage pour donner un rôle différent à la machinerie utilisée dans la fabrication des montres. Lanko considère le métier de l'horlogerie comme l'incarnation de l’alliance du matériel et de l’immatériel. Au travers d’images d'archive du patrimoine industriel - une capsule temporelle d'histoire en soi -, Lanko examine le temps en tant que phénomène physique, mental, socio-économique et historique, et réunit différentes perspectives dans un collage spatial en trois dimensions.
Cette exposition est organisée dans le cadre de Archive Salvation Force, un projet initié par l’artiste dans un but de revitalisation d’archives existantes et d’exploration de leur utilisation potentielle dans un contexte contemporain. »